Le mariage de {Amandine & Ronan} est de loin, le mariage le plus green que j’ai organisé. Un mariage qui m’a marqué d’une part par la personnalité des mariés, qui sont très respectueux de la nature et d’autre part par leur bienveillance, ils ont de vraies valeurs humaines. A l’époque j’étais enceinte, ils ont été adorables.
{Amandine & Ronan} ont clairement fait évolué mon état d’esprit autour du mariage et la gestion des déchets produits un tel événement.
Les lignes directrices du couple étaient le LOCAL et le zéro gâchis.
Vivant en Norvège, le couple originaire de Kerlouan (dans le Nord Finistère), souhaitait par dessus tout, faire travailler les professionnels du coin. ça tombe bien ! Nous avons la même éthique : valoriser le savoir-faire breton.
Le couple a organisé leur mariage en deux parties. Une première partie en intimité à la mairie et une seconde partie, un an après la célébration civile, avec leur cocon : les amis les plus proches et leur famille, autour d’une cérémonie laïque et d’un bon repas.
Direction le Clos de Troménec
Les exigences du couple étaient les suivantes :
Un traiteur, qui soit le plus proche de la réception , qui travaille, au maximum, avec des produits issus de l’agriculture biologique et qui favorise le circuit court. « J’ai, j’ai , j’ai ! » c’est tout naturellement que Frédéric Traiteur a assuré la réception. Le couple avait donné comme consigne de ne pas avoir de produit jetable sur la prestation : pas de pique, pas de paille, de papier etc
Une fleuriste indépendante qui favorise le circuit court et qui limite l’impact C02 par le transit de ses fleurs et de ses livraisons ! « Ah j’ai aussi » J’ai donc fait appel à Comme dans un rêve, une pure bretonne de chez nous en plus !
Une Couturière locale pour avoir deux robes sur-mesure. Une pour la mairie et une pour la cérémonie laïque. Amandine a fait appel à la talentueuse Fil en C, dont l’atelier se situe pas très loin de Kerlouan, à Plougerneau.
Une préparatrice beauté qui utilise des produits éthiques. Qui de mieux que Jes. K pour assurer cette partie.
Un photographe du coin et branché. « Ah ah, pour le coup, j’en ai couple de photographes qui partage les mêmes valeurs que vous » c’est l’illustre couple Glenn & Nolwenn Vigouroux qui ont assuré les deux célébrations.
Le faire-part se devait aussi biodégradable ou avec une utilité autre. C’est Vinciane Graphic qui a créé un super faire-part en tissu qui pouvait se recycler soit en pochette pour les invités (avec le logo visible) soit en serviette pour les us du quotidien. Great Job !
Une décoration upcycle, chinée et fait-main. « Aaaah là c’est mon créneau ». Un travail minutieux, où on a étudié toutes les alternatives possibles. Une autre décoratrice chère à leur cœur a travaillé sur le projet : La maman de Amandine, qui a chiné de la vaisselle vintage, dans les brocantes et vides greniers. Elle a également confectionné des fanions avec tissus valorisés. Une ambiance rustique et chic.
Un Dj du coin. « Aucun souci pour vous trouver quelqu’un de bien ! » J’ai fait appel à Christian.
Un retour de Noces aussi Green que la veille ! Marion, de la Capitainerie.
Je vous laisse prendre connaissance de ce mariage CANONISSIME !
En fait, Miljøvennlig Bryllup veut dire mariage champêtre rustique éco-responsable, en norvégien.
Merci pour tout ce que vous m’avez appris sur le plan professionnel et sur le plan privé.
Je vous souhaite une très belle continuation et je vous dis à très bientôt autour d’une tasse de thé 😉