Être Wedding Planner ! Ça te tente ?
Etant donné les tonnes de demandes de renseignements pour des réorientations que je reçois depuis l’ouverture de l’agence, je me suis dit que j’allais vous faire part de mon point de vue sur ce métier qui fait tellement fantasmer.
Pour commencer, je dirai qu’il faut avoir le gène WP (Wedding Planner) mais avant de développer mon argumentaire, je vais vous raconter mon parcours atypique que j’ai construit dans l’optique de faire ce métier.
1986 : Je nais (bon pas très important) Oui j’ai 28 ans, bien joué !
Depuis toujours je fais la fête ! Et depuis le plus loin que je me souvienne, je participe toujours à l’organisation des soirées. J’ai toujours décoré, animé, créé la surprise… Et surtout j’ai toujours eu l’œil très (très très) critique. Je suis une personne qui ne se contente jamais de l’à peu près. J’ai le souci du détail, voir le toc suprême.
Je suis une romantique. C’est un point important de prendre conscience de l’importance du mariage. Je ne supporte pas les gens qui dénigrent le mariage « ce n’est qu’un mariage » ou « ça ne changera pas leurs vies » ou encore ceux qui se permettent de critiquer votre mariage. Quelle bande d’aigris.
En 3ème , tête dans le guidon dans les études, je m’oriente vers la filière scientifique m’éloignant peu à peu de ma frénésie des fêtes. Mais mes matières préférées du lycée restent l’Art Plastique, la philosophie et le théâtre. C’est donc tout naturellement que je m’oriente vers des études de biologie cellulaire et là c’est la désillusion. (Non j’aime mes cours et mes profs) C’est juste qu’il n’y avait pas de Gala à la fac… OH MY GOD mais pourquoi ? Moi qui bavais devant Dawson, Buffy et toutes les autres séries américaines qui elles avaient leur gala. Pfff donc j’ai décidé de créer le premier « Bal des Sciences » de la Faculté de Biologie de Brest. Tout s’est fait naturellement. Ce fut un succès !
2008 : Après la seconde édition du Bal, j’ai décidé de quitter la Bio pour m’orienter vers des études de Com’. Grosse déception de mes parents. Mais c’est comme ça. Il me manquait LE TRUC, et ce truc je l’avais ressenti pendant l’organisation de mes Galas. J’ai donc passé un diplôme en communication événementielle. J’ai acquis des bases essentielles en communication et en marketing. J’ai complété mes compétences, il y a 3 ans avec une formation graphiste. Ah oui entre temps, je suis devenue Miss Finistère 2008. Bah oui, je cherchais un stage et pour trouver un stage quoi de mieux que de rencontrer au plus près le comité. J’ai donc pris ma plus belle robe et mes plus belles chaussures pour me faire remarquer. Bah Bingo ! Mais je n’ai pas fait mon stage chez eux car je sentais que ce n’était pas finalement « ça » que je voulais faire.
2009 : Le voyage de ma vie. Je suis partie à Beyrouth au Liban. C’est là-bas que j’ai tout appris. Pourquoi je suis partie ? Parce qu’en France on ne vous donne pas la chance de débuter. « Pas assez d’expérience »Parce que la France ne fonctionne que par piston. Pourquoi le Liban ? Le suisse du Moyen-Orient où tout est possible. C’est un peuple marqué par les guerres qui prend le temps de profiter de vivre et de partager avec les autres. C’est un peuple qui savoure chaque jour ! J’ai donc tout appris là-bas. J’ai eu la chance de participer à d’autres événements importants et somptueux.
2011 : Retour en France. J’ai bossé en free-lance sur des événements sur Paris et Nantes puis je suis devenue régisseuse de salle dans la région Rhone -Alpes. Absolument pas à la hauteur de mes espérances, je quitte mon poste et je décide de revenir en Bretagne « Mon pays ». Retour aux sources ! C’est alors que je me lance dans l’aventure d’ouvrir ma propre agence : Breizh Cup Cake Events.
S’en suit un an de galère entre les banques , les rendez-vous administratifs , les études de marchés, le positionnement, offrir le bon produit… Qu’est ce que vous croyez ! On ne se lève pas un matin en se disant « tiens donc je vais être la bonne fée des mariages , je vais répandre de l’amour et des paillettes dans tout le Finistère » et bien NON ! Toute activité est une entreprise. Une entreprise fiable est une entreprise bien étudiée en amont avec au sommet une directrice qui à la tête sur les épaules.
2012 : Ouverture de l’agence et depuis ce n’est que du bonheur avec mes mariés ! J’ai fêté mon 50ème mariage cumulé sur mon parcours !
Je disais donc qu’il faut avoir le gène WP car
-Non ce n’est pas parce que tu as organisé ton mariage ou le mariage de ta copine que tu sais organiser tous les mariages au monde. Chaque mariage est unique, chaque marié(e) est singulier. « Ça y est je suis wedding planner »
-Non ce n’est pas parce que tu estimes que tu décores bien ton intérieur ou que tu t’es éclatée à faire la décoration du baptême de ton filleul que tu sais décorer un événement. « j’ai trop du style »
-Non ce n’est pas parce que tu as regardé tous les films de wedding planner que tu connais toutes les ficelles du métier. « On dirait trop moi »
– Non ce n’est pas parce que tu es sociable et dynamique que tu seras forcement la WP la plus reconnue.
– Non le métier de WP ce n’est pas passé un coup de fil toutes les 4h
– Non tu ne feras pas la fête tous les samedis soirs et encore moins te déhancher sur la piste avec tes mariés.
– Non tu ne te pavaneras pas le jour J – Tu te feras la plus discrète possible car ce n’est pas ton mariage
– Non tu ne passeras pas ton temps à essayer les robes de mariée et lire les magazines
– Non tu ne seras pas millionnaire surtout si tu ouvres ton agence en France (…)
– Non pas de vacances d’été, pas de Noël, pas de week-end en amoureux. Dispo 24h/24, 7j/7.
– Non une WP n’est pas coiffeuse, maquilleuse, styliste, photographe, bla bla bla . Chacun sa spécialité.
Il n’existe pas de formation qui vous ouvre les portes merveilleuses du monde du mariage. Etre WP c’est dans les gènes et les gènes ne se greffent pas ! Alors pourquoi faire ce métier ? Parce que je fais partie des personnes professionnelles qui ont ça dans le sang. Je fais partie de ces professionnels où tout est instinctif. Je fais partie des personnes qui sont empathiques qui ressentent ce que les mariés ressentent. Je fais partie des personnes qui se nourrissent des bonheurs de leurs mariés. Je fais partie des personnes qui ont compris que faire ce métier nécessite beaucoup de sacrifices. Je fais partie des personnes qui peuvent faire des nuits blanches sans être fatiguées. Je fais partie des personnes qui ont mal aux pieds, au dos, au cou, mais qui ne ressentent rien le jour J car le plus important c’est de réussir leur D-Day. Je fais partie des personnes qui ne comptent pas ses heures et qui restent disponibles pour leurs mariés à tout moment. Je fais partie des personnes qui restent toujours agréables et positives.
à bon entendeur salut
°°°
Félicitation pour ce beau coup gueule !!
J’ai l’impression de me retrouver lorsque l’on me sollicite également sur les reconversions comme décoratrice d’intérieur. Effectivement, on ne devient décoratrice d’un coup baguette magique !! ou parce que l’on vient de refaire son intérieur et que l’on aime faire du shopping dans les magasins de déco ! Pour ma part maintenant , les personnes qui me contactent pour cela, je leur montre l’envers du décor en leur proposant de venir découvrir un de mes chantiers ! et là elles déchantent !! et oui la réalité est tout autre qu’un joli conte de fée !! J’adore mon métier et le vie aussi comme un conte de fée.
Bonne continuation et bon courage
Delphine
Quel beau coup de gueule et tellement vrai !!!
un métier c’est tout d’abord ce qu’on as dans la peau, dans le cœur et au fond de soi; et ensuite ça s’apprend !!!
car honnêtement sans toi nous n’aurions jamais eu Le mariage de nos rêves.
tu as su gérer l’absence de mon homme, nous comprendre, comprendre nos besoins et être à Notre écoute.
Tu as su faire face à tout les rebondissement qui ont eu lieu, de la part de nos invités ou de nous même.
tu as su comprendre Notre histoire et notre amour et le retransmettre dans notre mariage.
Et tout ceci seule une professionnelle telle que toi aurait pu le faire.
Donc je valide totalement ton coup de gueule, n’importe qui ne peut faire ce métier !!!
Encore Bravo et MERCI pour ton travail !!!
Virginie une de tes mariées 😉
Bonjour,
voilà un très beau parcours ! Tu fais un métier qui fait fantasmer beaucoup de jeunes demoiselles je pense. C’est plutôt pas mal de remettre les points sur les i.
Moi-même, je suis étudiante à Brest et je fais une formation orientée web (beaucoup de code, pas assez de graphisme, en tout cas moins que ce qu’on m’avait promis). Je me destine au métier de community manager et parfois, je vois sur le web des personnes qui souhaitent se réorienter et devenir CM parce que » Internet, c’est cool « . Cela m’agace un peu parce que non, quand tu dois modérer des gens pas très contents, c’est loin d’être agréable. J’ai un peu peur du regard que vont avoir les gens autour de moi quand je leur expliquerai ce que je fais : » Tu glandes sur Facebook en fait « . Oui mais non.
En tout cas, te lire devrait mettre un coup de collier aux personnes réellement motivées !
Bonjour Jessica,
Merci pour ton commentaire et merci de me comprendre.
Bon courage pour la suite et très bonne continuation !