Logo
  • Journal
  • Qui suis-je
  • Galerie
  • Prestations
  • Location
  • Contact
  • Accès mariés
Accès mariés

Le Mariage de {Nisrine et Majdi} en Tunisie

28 août 2014

  • Journal intime

Par Breizh Cup Cake Events

Votre wedding planner est de mariage en Tunisie. J’ai écris cet article de retour de mon séjour encore sous l’émotion. J’ai passé une semaine au bled pour le mariage de ma copine Nisrine. Je pose le décor. Nisrine est musulmane, franco-tunisienne originaire de Paris et sciencepozarde. En gros le profil de personne que je ne suis pas censée rencontrer tous les jours à Brest. J’ai rencontré Nisrine lors de mon séjour au Liban. Une copine franco-libanaise m’avait convaincu de participer à une soirée étudiante. Moi, bossant à Beirut, je ne voulais pas fréquenter les étudiants et encore moins du frenchy ! Et là, gros coup de cœur pour Niss. Depuis 2010 une belle et forte amitié s’est installée entre nous ! Alors quand elle m’invite à son mariage traditionnel au pays, la copine et la wedding planner que je suis ne peut refuser. Allez hop je boucle mes dossiers d’août pour pouvoir être tranquille à mon retour. Oui, car sans téléphone et sans internet, j’assure aucune prise de risque. Tout est bouclé, je pars la conscience libre. Je prends mon billet à la dernière minute, je pars sans adresse, sans programme, je verrai sur place le principal est d’arriver.

{article long}P1020727 Jeudi : arrivée 9h30, une heure de retard, je me pose. Ma valise est là ! C’est mieux : j’ai les robes dedans. Retrouvailles avec Niss. Je la sens un peu tendue mais je suis trop contente de la revoir. Elle est belle même en mode « moche ». En Tunisie, tu ne t’épiles pas pendant un mois, tu laisses ta peau grasse et surtout blanche, tes cheveux pousser … En gros, tu t’enlaidis et après la préparation mariage, tu éblouis tout le monde par ta beauté. Ah oui ! Tu ne sors pas sous le soleil et tu ne t’habilles qu’en blanc. Mais Niss c’est une rebelle ! A part les poils, elle s’habille comme elle veut, on a profité de la plage un max avec les festivités. Petit dej dans un café typique. Mon oreille se réhabitue très vite à la langue arabe. Début de l’aprèm : arrivée à Ouardanine, le bled en force ! Je retrouve la famille de Niss, Je suis un membre de la famille à part entière. Nisrine toujours tendue me fait visiter la maison. Elle m’explique alors que l’organisation de son mariage ne se passe pas comme elle l’avait prévu. Voilà pourquoi elle est tendue, elle fait tout au bled. Elle est seule et surtout pas aidée, voire certaines personnes prennent du plaisir à trainer les fers. C’est le bras de fer perpétuel. Le fait que je sois au bled avec elle est son oxygène.


Vendredi : visite des environs et soutien moral. Je ne peux m’empêcher de l’aider dans la préparation de ses souvenirs, du couscous, des grignotages etc etc pour 300 personnes. Après tout, je suis venue pour elle et pas pour le tourisme. C’est ma copine avant tout. Sa maman, sa sœur et moi-même nous nous activons. On a du taff.

Samedi : la première équipe des frenchy débarque à Tunis avec le frère. Le bras de fer avec le pays continue : retard du vol puis pas de voiture de location, adresse de l’hôtel introuvable. Bref un stress supplémentaire pour la mariée, ma copine. C’est sur qu’en plus des prestataires locaux qui ont une touffe de chameau dans la main, il faut gérer ou superviser le transit de 12 expats. Ils viennent lui rendre visite et le visage de Nisrine s’est illuminé. Fou rire, folle ambiance, repas convivial. Nisrine se détend.

Dimanche : J-1. Comme un J-1 partout dans le monde : une mariée submergée. L’équipe des frenchy est venue nous donner un coup de main pour finir les préparations des plats. Début des préparations de Nisrine. Cire à l orientale, pince à épiler, masque visage et j’en passe. La transformation in process. Le soir, toutes les femmes du bled se sont réunies pour célébrer l’union de la prochaine mariée. Assis devant la maison familiale sur des matelas, tout le monde chantait et youyoulait en costume tradi.

Lundi : la tradition commence. Début d’après midi, les musiciens dans la rue. On danse, on chante, on grignote. Puis les hommes sont séparés des femmes. On se dirige toutes au hammam. Déjà il y a une grosse chaleur en extérieur alors là un hammam avec de l’eau brûlante, pour moi, c’était « extrême limite » pour mes jambes lourdes … Allez toutes à poil ! Rencontre avec les autres équipes expats. Ça favorise l’échange : plus de barrières entre les femmes du bled et les étrangères. Après ces 2h de préparation beauté, Nisrine se met en habits traditionnels et nous offre un goûter. Petit break. Tout le monde rentre dans ses appartements. Ce soir, nous retournons au bled pour la soirée de la mariée, Serka. Pour ceux qui se demandent mais où est le marié ? Ce n’est pas pour tout de suite. Donc, grosse soirée au bled. Avec tous les expats au complet. La pression retombe pour Nisrine, elle profite de sa soirée. Elle est heureuse que les frenchy se soient débrouillés seuls pour venir. « Ils sont trop forts ». Elle est trop fière du mélange, les types, des genres et des cultures chez elle. La famille, les cousins, les cousines, le voisinage, les jeunes, les vieux, tout le monde se déhanche sur les tubes orientaux et traditionnels. On a eu le droit à notre 1/4 d’heure musique du monde. C’était cool. Pour clôturer la soirée à une heure du matin (pas le droit à plus) un bœuf a été sacrifié devant le pas de la maison. Oui, oui, oui, avec notre regard d’occidentaux, çà peux choquer mais c’est une tradition. Et puis c’est hallal. Plus le sang coule plus le mariage sera heureux. Je me suis absentée au tout début car je ne supporte pas le regard d’une bête quand elle a compris qu’elle est une proie. Je n’aime pas le souffle fort, je n’aime pas les cris. Bref la tête étant séparée du corps, je pointe mon nez. La découpe de la viande se fait dans l’immédiat. C’est la viande du couscous pour le mariage de demain. Cà ne rigole pas. Ah, mais qu’est ce que ce chant au loin ? C’est l’appel à la prière, il est temps que j’aille me coucher. Le sang ? Ah oui partout !! Donc, oui ils seront heureux. In chala.

J’aime les motifs
Euh…
Jolie Porte
La rue du Hammam

Le toit du Hammam
La mariée avant le Hammam
La mariée après le Hammam
La danse avant le Hammam

Soirée dansante
Soirée dansante

Mardi : le henné le matin. J’en profite pour faire du shopping souvenir. 15h Nisrine et sa soeur Himan vont chez la coiffeuse. 16h30 j’arrive en retard, une vraie bledarde. Finalement je me suis pressée pour rien car on est sorti à 20h30 de la coiffeuse/maquilleuse. Pour un mariage qui devait commencer à 19h et les mariés sont arrivés à 20h30 : tout va bien !! Voilà que la voiture de location est en retard. Les 20 minutes de retard se sont transformées en 40 minutes pour finir sur une arrivée avec une heure de retard. Oh et puis j’ai oublié de vous dire que le matin la salle n’était pas propre, le décorateur est arrivé avec plus de 6h de retard sur le planning. La logistique couscous a été mise à mal. Et moi, j étais là, impuissante, à essayer de cacher mon inquiétude extrême. Bref. On arrive à la salle. Nisrine est aux anges, elle a retrouvé son Majdi d’amour. Je checke la salle (déformation pro), je suis soulagée : c’est joli. Après costumes, us et coutumes, la soirée se termine à 1h du mat, le mari quitte sa femme car dans deux jours c’est lui qui reçoit. Tout le monde part. Mais il y a la salle à ranger ! Les cousins, trop sympas, sont là pour donner un coup de main, deux équipes de frenchy restent aussi sur place, les frangins et moi-même. Hors de question que la mariée et sa maman bougent le petit doigt. Je passe l’épisode de la nonchalance des prestataires dès que la fin de la soirée a été annoncée. Encore un autre bras de fer. Ah c’est quoi ce bruit, l’appel à la prière, je vais me coucher.






Mercredi : la mariée part à Gabes, région d’où est originaire le marié. Je fais donc un break pour souffler. Je rejoins l équipe des filles à Monastir puis direction Sousse pour faire la fête. On croise une autre équipe de frenchy, on profite donc tous ensemble de la soirée : thé aux pignons, malkoub chawarma et chicha. Allez, je rentre avec les cousins et le petit frero au bled. Ah mince c’est l’appel à la prière je vais encore passer une courte nuit. Je vais être claquée : demain traversée de la Tunisie pour le dernier mariage.



Jeudi : le matin préparation des bagages. Oui, je pars le vendredi et je dois à être à l’aéroport de Monastir à 6h30. Gabes n’est qu’à 270kms de l’aéroport. Gros, gros, voir très gros détail qui m’a échappé lors de la résa de mon billet. Bon le beau frère de Niserine se propose de me remonter après le mariage. Merci. Après la préparation des bagages, on rassemble les boissons et les gâteaux, on a 4h30 de route en bus à 50 personnes. Je remercie Niserine d’avoir loué un bus climatisé (40 degrés). Bon, le bus n’a que 30 minutes de retard mais il ne quittera pas le bled dans les temps. On aura que 2 h de retard  » j’ai envie de te dire normal quoi ! » Une folle ambiance très locale dans le bus : Tamtam, chants, danse dans l’allée. 20h : arrivée à Tatanine près de Gabes. Nous sommes très bien reçus chez la famille de Mjdhi. Le repas de la cérémonie est chez eux. La quatrième équipe arrive après s’être perdue pendant deux heures sur les pistes désertiques de la région de gabes. 22h tout le monde s’est mis sur son 32. On retourne dans le bus. Direction la salle de mariage. Une heure après notre arrivée la salle se remplit. L’orchestre joue. J’ai l impression que les DJ et orchestre ont tous perdu l’audition enfant. Ils ne savent pas doser le son. Je rentre donc avec 1/10ème au moins pour l’oreille gauche et 3 /10ème pour celle de droite. 23h30 : le couple de l’année entre dans la salle. Ils sont beaux et amoureux. Le mariage ne sera que sucré contrairement à mardi. On profite tous à fond de la soirée. La pièce montée arrive. Et la soirée s’achève. J’ai sû, par la suite, qu’il y a eu encore un bras de fer qui a ému Nisrine. La personne en charge des alliances a perdu les bagues : touffe de chameau dans la main.




Vendredi : il est 1h30 du matin, je cours partout en robe de soirée pour dire au revoir. Je suis triste de partir, ce séjour m’a rappelé celui de Beirut, insouciant et magique, mais je n ai plus 20 ans, j’ai des responsabilités à assumer en France. Direction Monastir, pas le temps de me changer, je reste en robe. C’est la tête dans les étoiles que je traverse le désert. Un moment magique. Le ciel limpide laisse voir les filaments furtifs des étoiles filantes. La voiture s’arrête à côté d’un bouigbouig. Petit pause, à 4h du mat’ pour manger. Salade Harissa et viande de Brebis. On reprend la route, le jour se lève. Ah, cette fois-ci pas d’appel à la prière pour me prévenir. 13h30 : arrivée à Orly. Cà fait bizarre, j’ai l impression d’avoir vécu deux journées en une. Je ne réalise pas que cette nuit j’étais de mariage à Gabes. J’ai adoré ce séjour. Même si les prestataires mariage ont une touffe de chameau dans la main et qu’ils sont toujours en retard. Chez eux, c’est l’heure de retard de politesse minimum. Ils m’ont mis hors de moi. J’ai revu ma copine, je l’ai quitté fatiguée mais heureuse. J’ai adoré vivre avec la famille et être plongée au cœur du bled. J’ai rencontré de belles personnes et je me suis bien amusée. Bref, je suis allée à un mariage en Tunisie.

No comment

Un mot doux Cancel Reply

  1. gallet dit :
    2 août 2015 à 15:20

    bonjour, je viens de lire votre article et j’aimerai avoir des conseils car je ne trouves pas sur internet. Voilà moi aussi je suis invitée pour le mariage du petit frere d’un ami mais la date n’est pas encore fixé et je dois voir aussi pour poser mes vacances.Comment faire pour preparer se voyage (vol , combien vas me couter se voyage et papiers administrations) et passer du temps avec mon ami , je serai logée chez lui. Je reve de découvrir ce pays et c’est l’occasion .Merci d’avance ça pourra m’aider .

    Répondre
logo

Priscilla Monchâtre – Agence événementielle Bretagne

+33 (0)6 58 74 27 62

contact@bcce.fr

Conditions générales de vente

Mentions légales

Remerciements